Cabinet
Sages-femmes
Echographistes

Les échographies gynécologiques ou pelviennes

Un examen au service de la santé des femmes

L’échographie gynécologique (ou pelvienne) est un examen d’imagerie médicale essentiel dans le suivi de la santé féminine.
Réalisée par une sage-femme échographiste, elle permet d’observer les organes du petit bassin — l’utérus, les ovaires et la muqueuse utérine — de façon simple, indolore et non invasive.

L’échographie peut vous être prescrite par la sage-femme qui effectue votre suivi gynécologique de prévention, votre médecin traitant ou encore votre gynécologue.

Une ordonnance est nécessaire à la réalisation de cet examen.

En fonction du motif de l’échographie, il peut être nécessaire de la pratiquer en début de cycle (les règles ne gênent pas l’examinateur), en milieu ou en fin de cycle. Sans consigne de votre sage-femme ou médecin , il est préférable de faire l’échographie en 1ere partie de cycle, entre J3 et J12.  J1 étant le premier jour des vos règles.

L’échographie gynécologique se fait par voie abdominale mais aussi par voie vaginale. Cet examen n’est pas douloureux. Nous serons à l’écoute de vos appréhensions si vous en avez et nous prendrons le temps de vous expliquer le déroulement.

Pour les patientes vierge et les jeunes filles , l’examen sera uniquement par voie abdominale ( sur le ventre) . IL EST INDISPENSABLE QUE LA VESSIE SOIT BIEN REMPLIE

Les principales indications

L’échographie pelvienne peut être prescrite ou proposée dans plusieurs situations :

🔹 1. Douleurs pelviennes ou abdominales

Elle recherche les causes possibles de douleurs dans le bas-ventre : kystes ovariens, fibromes, endométriose, infection pelvienne…

🔹 2. Troubles des règles

En cas de règles absentes, irrégulières, trop abondantes ou douloureuses, l’échographie aide à  détecter d’éventuelles anomalies (polypes, fibromes, kystes…) ainsi que certains troubles tels les SOPK, la ménopause précoce … ;

🔹 3. Suivi du cycle et de la fertilité

L’examen permet d’observer les ovaires, de vérifier la croissance folliculaire et l’ovulation, ou d’évaluer la réserve ovarienne dans le cadre d’un projet de grossesse.

🔹 4. Endométriose et pathologies pelviennes

L’échographie aide à repérer des signes évocateurs d’endométriose, à localiser des lésions ou à suivre leur évolution au fil du temps.

🔹 5. Contraception et dispositifs intra-utérins (DIU)

Elle vérifie la bonne position d’un stérilet et s’assure de son bon maintien dans la cavité utérine.

🔹 6. Ménopause et post-ménopause

L’échographie pelvienne évalue l’aspect de l’utérus et des ovaires, surveille l’endomètre et aide à dépister certaines anomalies bénignes ou pathologiques.

Information

L’échographie pelvienne est un examen simple, non invasif et sans irradiation. Elle occupe une place importante dans le suivi gynécologique, la prévention et la prise en charge précoce de nombreuses pathologies féminines.